Repositionnement progressif de l’anticyclone

D’après les experts de  Météo Consult, les anomalies de températures et de précipitations qui ont prédominées en automne, devraient commencer à s’estomper d’ici la fin de l’année  avant le retour attendu de vraies précipitations et à un temps de plus en plus froid en janvier.


Ainsi, l’anticyclone étant encore positionné sur les pays d’Europe du Nord, les précipitations ont continué de concerner la péninsule ibérique et le Maghreb en novembre mais sont déficitaires sur toute l’Europe centrale tandis que les  gelées matinales sont maintenant marquées en Europe centrale, compte-tenu d’un ciel dégagé.

L’anomalie anticyclonique devrait perdurer en décembre mais il devrait se décaler vers l’Europe centrale. Le temps pourrait donc être assez sec sur l’ensemble de l’Europe, y compris dans le bassin méditerranéen, avec des températures plutôt douces pour la saison.

L’anticyclone pourrait ensuite se déplacer en janvier vers la Scandinavie. Les dépressions pourraient alors davantage pénétrer en Europe de l’Ouest, notamment en France. Les températures devraient être dans les moyennes de saison voire un peu plus froides.


sans-titre

Publicités